Welcome to Imagine with Orange,
a crowdsourcing platform for innovation, and a launchpad for entrepreneurs

Learn how it works
حملة مغلقة

نموذج C، وهي المنصة التي أعادت ابتكار عمل من أجل مجتمع أكثر شمولا والخدمة لجميع المواهب

يتوفر المزيد من التفاصيل عن هذه الفكرة أقرأ تفاصيل الفكرة
lang-ar | الفرنسية
شارك

4 تعليق

Est-ce que le modèle C rejoint les travaux sur l'économie circulaire et collaborative portés par la Fing et Ouishare ? ou expérimentés à POC21 ?
http://magazine.ouishare.net/fr/2015/03/sharevolution-la-consommation-collaborative-et-apres/
http://www.poc21.cc/
Quelle forme concrète donneriez-vous au modèle ?
Ya-t-il un volet plus spécifiqiue aux femmes ?

ترجمة

Bonjour ImagineWithOrange,
Nous ne sommes pas en lien avec le travaux et initiatives portés par la Fing et OuiShare ou expérimentés par POC21 et merci pour cette question, nous allons voir quelles synergies peuvent être créer.
La plateforme telle qu'on la conçoit serait un outil en ligne comportant plusieurs grands espaces qui communiqueraient entre eux selon le souhait des utilisateurs postant des informations
- espace individuel où chaque personne partagerait des informations de son parcours personnel, professionnel, social qui donneraient une cartographie complète de ses talents, ses compétences, ses passions ainsi que sa disponibilité
- un espace "employeur" privé ou public qui partagerait des informations sur la structure, les projets/initiatives avec les compétences, les talents recherchés, la durée requise, et toute autre information utile en lien avec l'entreprise et les différents missions. Espace utilisé aussi par les employeurs pour confirmer la participation d'un individu à une/des missions. Les employeurs pourraient aussi se regrouper et former un écosystème en ligne pour favoriser le partage de ressources humaines (job sharing, talent sharing, mentoring, shadowing)
- une espace pour des organismes recherchant des personnes pour des actions citoyennes. Chaque personne participant à ce actions pourraient lier cette contribution à son profil personnel pour que celle-ci soit ajoutée à son parcours et puisse venir l'enrichir
- un espace qui permettrait à des organismes de formation de mettre à disposition leurs MOOCs et autres contenus de développement professionnel en ligne. Chaque personne qui s'y connecterait pourrait ou non choisir de faire apparaitre cette information dans son profil
Ce serait une plateforme qui aurait les caractéristiques d'un réseau "social" tel que Facebook ou Le bon Coin à visée professionnelle, et en favorisant les échanges entre différents acteurs de la société pour une plus grande fluidité, réactivité du marché de l'emploi qui va connaitre de grands changements.
Ces changements présentent l'opportunité de plus de mixité dans les organisations. C'est un modèle qui va mettre la flexibilité, la non linéarité du temps de travail, au coeur même de son fonctionnement. Justement il ne sera pas centré sur le "temps" de travail mais sur les compétences, les savoirs, les valeurs qui vont composer ce travail et vont composer des équipes ad-hoc et va mettre à disposition des organisations un réservoir immense de talents dont des talents féminins que l'on dit aujourd'hui pour certains postes ne pas trouver. Par ailleurs ce modèle encouragera une plus grande transparence sur les rémunérations même à de niveaux hiérarchiques élevés car le salaire dans sa conception actuelle va aussi évoluer. Une plus grande transparence devrait lisser davantage les inégalités de salaire encore en vigueur entre les femmes et les hommes. Les organisations seront tenues d'afficher des niveaux de rémunération correspondant à des compétences recherchées. Le concept de "à compétence égale, salaire égal" pourra être plus facilement applicable. Nous sommes convaincues que ce modèle permettra d'avancer sur le terrain de l'égalité professionnelle et l'égalité salariale. Nous ne positionnons pas ce modèle comme un modèle pour les femmes car notre point de vue est que c'est en faisant avancer la société que nous ferons aussi avancer la mixité.

ترجمة
رد

Belle initiative ! Cette plateforme peut ouvrir une voie vers l'entreprise libérée telle que décrite par MOM21 ou Frédéric LALOUX dans "Reinventing Organizations".

ترجمة
رد

أضف تعليق :

100 مؤيد